Les colliers de dressage sont un moyen efficace d’établir le comportement et l’obéissance de votre chien. Il existe trois principaux types de colliers de dressage et chacun d’entre eux doit être utilisé de manière appropriée pour obtenir les résultats escomptés sans endommager votre animal.

Colliers anti-fugue (colliers étrangleurs).

Peut-être le collier de dressage le plus courant, le collier à glissière est conçu pour permettre au moniteur de fermer et de relâcher rapidement le collier autour du cou du chien. Les animaux de compagnie apprennent à ne pas répéter un comportement lorsqu’ils sentent la chaîne se refermer.

Un collier à glissière doit être mis sur un chien de compagnie correctement, avec l’extrémité de la laisse autour du cou du chien. Cela permet à la chaîne de s’affaisser rapidement lorsqu’elle est lancée. Lors du dressage, tirez rapidement sur la laisse, puis ajoutez du mou à celle-ci chaque fois que vous devez corriger un comportement.

Les effets d’une utilisation incorrecte du collier peuvent être terribles. Ne tirez pas trop fort sur la laisse, juste assez pour que votre animal le remarque. Vous ne devez pas tirer sur la laisse pendant une durée prolongée.

Collier à pointes (collier à pince).

Comparable à un collier à glissière, le collier à pointes est muni de pointes à l’intérieur du collier. Lorsque la laisse est tirée, les griffes pincent le cou de l’animal. Contrairement aux colliers coulissants, les colliers à pointes ont une limite de fermeture autour du cou de l’animal.

De nombreux propriétaires sont préoccupés par les colliers à pointes parce qu’ils ont l’impression que les pointes pénètrent dans le cou de leur animal. En fait, un collier à pointes, avec une circonférence minimale et en répartissant uniformément la pression tout autour du cou du chien, est au moins aussi sûr qu’un collier à glissière.

Collier électrique (collier électronique).

Un collier électronique ressemble à un collier pour chien ordinaire, mais il est équipé d’un système électrique qui peut offrir une expérience au chien. À l’aide d’un gadget télécommandé, un instructeur peut envoyer une petite charge à travers le collier électronique lorsqu’un comportement doit être corrigé.

Un collier électronique est une méthode parfaite pour dresser votre animal sans laisse. Les comportements incorrects sont traités immédiatement, de sorte que votre chien découvre rapidement et facilement le bon geste, sans avoir besoin d’une laisse sur laquelle tirer.

Dans tous les cas, il est essentiel de n’utiliser le collier de dressage que pour le dressage et lorsque vous êtes très attentif à votre chien. Laisser un collier de dressage en place lorsque vous ne travaillez pas avec votre chien peut provoquer des accidents majeurs. Chaque fois que vous terminez le dressage, débarrassez votre chien du collier de dressage et remplacez-le par un collier ordinaire.

Les spécialistes du dressage canin peuvent vous aider à trouver le collier de dressage le mieux adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.