Le terme « collier de dressage » recouvre toute une série de noms. En voici quelques-unes : collier étrangleur, chaîne d’étranglement, collier de dressage, collier de correction et collier à glissière. Ce sont tous des colliers de dressage et ils sont utilisés par les dresseurs professionnels et amateurs.

Les colliers de dressage sont des outils efficaces s’ils sont utilisés de manière appropriée. Voici quelques idées à appliquer lors de l’utilisation de colliers de dressage :

Est-il adapté ?

Un collier correctement ajusté est plus facile à utiliser et beaucoup plus sûr pour l’animal. Il est relativement simple de déterminer si le collier de dressage est à la bonne taille. Un collier de dressage de taille idéale doit être bien ajusté, mais facile à mettre sur la tête de l’animal. Il est important que le collier de dressage ne soit pas trop serré, mais il ne doit pas non plus être trop lâche. Un collier de dressage trop serré sera trop difficile à mettre et à enlever. D’un autre côté, un collier de dressage trop lâche peut tomber accidentellement de la tête du chien lorsque celui-ci baisse la tête. Le collier ne doit pas non plus être trop long.

Il est préférable de déterminer le cou du chien à l’aide d’un ruban à mesurer, puis d’ajouter 2 à 3 cm à cette mesure. Ainsi, si votre chien a un cou de 12 cm de diamètre, vous devez acheter un collier de dressage de 14 cm de long. Les colliers à chaîne sont généralement dimensionnés par incréments de deux cm.

* A-t-il été mis correctement ? Si vous le mettez correctement, il sera plus efficace et moins dangereux.

* Est-il utilisé correctement ? N’utilisez pas le collier comme une punition. Utilisez-le plutôt comme un rappel brutal au chien de ses habitudes. Utilisez de petits coups secs du collier, et non une pression continue. L’utilisation d’une pression continue peut être dangereuse pour le chien.

* Le poids du collier est-il adapté à votre animal ? En plus du poids, la taille des maillons doit également être adaptée à la taille et au poids de votre animal.

* Le collier est-il placé correctement ? Il est nécessaire de placer efficacement le collier sur le chien. Lors de l’installation d’un collier de dressage, la partie de la chaîne qui est reliée à la laisse doit se trouver sur le haut du cou de l’animal. Avec ce type de plan, le collier se détache dès que la laisse est relâchée. Les colliers de dressage fonctionnent en serrant et en desserrant le collier de manière rapide. Le fait de serrer le collier constitue la première partie de la correction, et le fait de le desserrer constitue la deuxième partie de la correction.

Acheter un bon collier/harnais pour chien

Si la partie du collier de dressage reliée à la laisse ne se trouve pas sur le haut du cou du chien, le collier peut toujours être serré, mais il ne se desserrera pas facilement. Cette pression constante sur le cou du chien déclenche une contre-réaction de la part de l’animal, qui découvre rapidement qu’il doit tirer sur la laisse.

Assurez-vous d’acquérir un collier à la fois bien fait et solide. C’est une étape essentielle pour votre sécurité et celle de votre animal.

Que faire si le collier se casse ? Tout d’abord, ne paniquez pas ! Pendant les premières minutes, votre chien ne se rendra même pas compte qu’il a une liberté inattendue. Si vous continuez à faire semblant que le collier est toujours attaché, vous pourrez généralement reprendre le contrôle du canidé.

Si votre collier doit se casser, vous pouvez généralement le remplacer rapidement en fabriquant une « laisse coulissante ». Il suffit de prendre le brin de la laisse et de le passer dans la poignée, puis de glisser la boucle que vous avez formée sur la tête de l’animal. Ce n’est pas idéal, mais cela résout le problème instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.