Le toilettage des animaux domestiques peut être une expérience pour l’animal et le propriétaire. L’activité stresse certains animaux de compagnie et chats et ils se comportent différemment lorsqu’ils prennent un bain ou se font couper les ongles. Ils risquent de couper ou de mordre le toiletteur pour animaux, même s’il s’agit de ceux qu’ils apprécient. Un animal de compagnie familial, docile et attentionné, peut finir par être tout en dents et en ongles s’il ne souhaite pas exister. La meilleure méthode, la plus douce, pour sécuriser à la fois l’homme et l’animal pendant le toilettage des animaux de compagnie est d’utiliser une muselière. Certaines personnes pensent qu’une muselière est cruelle, mais elle permet de limiter l’animal et de l’empêcher de faire des dégâts éventuels.

Avantage d’une muselière

Une muselière s’adapte autour de la gueule du chien et est protégée à l’arrière de la tête par des liens ou des sangles. Les professionnels du toilettage familial des animaux s’accordent à dire que l’animal ne ressent aucune douleur lorsqu’il utilise la muselière. Elle laisse suffisamment d’espace pour que l’animal puisse respirer et l’empêche en même temps de mordre. Les muselières sont fabriquées dans des tailles très variées. Même les petits chiens avec une petite gueule peuvent infliger une vilaine blessure. Il n’y a pas de muselières pour les chats, mais il existe un sac de tête qui s’adapte à l’ensemble de la tête et qui empêche les morsures. Les experts en toilettage d’animaux affirment que le sac est suffisamment fin pour que le félin puisse respirer, mais qu’il limite les mouvements de la tête et empêche l’animal de mordre le toiletteur.

Il existe de nombreux modèles de muselières que le toiletteur pour animaux domestiques ou l’expert en toilettage d’animaux de compagnie peut utiliser. Le modèle le plus populaire est celui de la muselière souple. Elle est fabriquée dans un matériau souple, doux et résistant qui offre à votre chien un confort optimal pendant le toilettage. Le tissu DuPont est conçu pour ne pas se déchirer ou s’user tout au long du toilettage de l’animal. Il est résistant aux taches et peut être lavé en machine. Si vous toilettez plusieurs chiens à la suite, il est conseillé de nettoyer la peluche entre chaque chien ou d’utiliser une autre muselière pour éviter la transmission de maladies ou de germes.

Il existe de nombreuses tailles de peluches, même pour les petites races comme les Yorkies ou les Chihuahuas. Les spécialistes du toilettage des animaux insistent sur le fait qu’il ne faut pas garder la muselière pendant une période prolongée. La muselière pourrait entraver le système de refroidissement naturel de l’animal.

Inconvénient d’une muselière

La muselière ne doit pas être utilisée avec des chiens trop agressifs. Lorsque vous toilettez un animal connu pour mordre ou attaquer, il est préférable d’utiliser une muselière en cuir. Le cuir aura suffisamment de force pour rééduquer les mâchoires du canidé et empêcher le toiletteur de se faire mordre. Les muselières en cuir offrent une surface suffisante pour que le chien puisse haleter et se rafraîchir. Outre le toilettage des animaux, ces muselières peuvent être utilisées lors de promenades. Elles préviendront les passants que le chien n’est pas amical et ils éviteront tout contact. L’inconvénient de la muselière est que si votre animal est attaqué par un autre, il n’aura aucun autre moyen de se protéger.

Que vous soyez en train de toiletter votre animal ou simplement stressé par la disposition de votre animal, la muselière vous protégera, vous et votre animal de compagnie. Sans un tel gadget, l’expérience de toilettage de votre animal peut être mauvaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.