Si vous avez une maison avec plusieurs chats, vous comprenez que des bagarres entre chats peuvent avoir lieu. Même si vos chats s’entendent généralement bien, il arrive qu’ils se battent. Bien que les gens ne comprennent pas toujours pourquoi leurs chats se battent, les chats ont leurs propres raisons de se battre. Certaines de ces raisons sont similaires aux facteurs de conflits chez les humains. Les chats expriment leur mécontentement envers les autres félins en se battant. Les raisons pour lesquelles les chats se battent peuvent vous aider à comprendre comment empêcher vos chats de se battre à l’avenir.

Se battre pour son territoire

De nombreux chats se battent à cause de leur territoire. L’une des raisons pour lesquelles les chats se battent est qu’ils ont l’impression qu’un félin indésirable a attaqué leur territoire, même s’il s’agit d’un chat qui vit avec eux depuis longtemps. Les chats sont beaucoup plus territoriaux que les chiens et le sexe du félin a très peu à voir avec cela. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les félins femelles sont dans certains cas tout aussi territoriaux que leurs équivalents mâles. Si vous avez deux chats à la maison, vous découvrirez peut-être que l’un d’entre eux siffle et donne des coups à l’autre lorsqu’il estime que son territoire a été envahi. Cela peut également se produire si vous faites entrer un nouveau chat dans la maison. Ils ne font que défendre leur territoire.

Classement social

Les chats mâles se menacent et se battent régulièrement entre eux pour le rang social ou malgré ce que vous pouvez croire, même les mâles castrés peuvent le faire. Si vous avez de nombreux chats, et plus particulièrement plusieurs félins mâles, l’un d’entre eux est généralement considéré comme le « mâle alpha » et se trouve au sommet de la hiérarchie féline. Deux chats peuvent se mettre en position, puis commencer à gémir et à crier l’un sur l’autre. Si l’un des félins s’éloigne ou se retire, la bagarre est généralement évitée. Si aucun des deux ne souhaite jeter l’éponge et se rendre, alors un chat attaquera l’autre en bondissant en avant et en tentant de lui mordre le cou. L’autre chat tombera sur le dos et tentera de mordre ou de griffer l’ennemi avec ses pattes arrière. Les deux chats peuvent procéder de la sorte un certain nombre de fois avant de se quitter. Ce type de combat ne provoque généralement aucune blessure. Vous pouvez même remarquer que les chatons ou les jeunes chats jouent entre eux en faisant cela. La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin d’intervenir.

Hostilité

Les chats se battent également en raison d’une sorte d’agressivité détournée, ce qui est tout à fait typique, notamment chez les félins d’intérieur. Votre félin peut regarder par la fenêtre un autre félin ou un chien qui traverse la pelouse. Votre chat commence à se sentir territorial et agressif envers ce chat, mais comme cet autre félin ne peut être atteint, il peut plutôt attaquer l’autre chat de la maison. Un autre exemple est celui où vous fournissez des friandises à vos chats. Un chat peut atteindre la friandise en premier et commencer à manger. L’autre veut en prendre une bouchée, mais le félin qui consomme peut devenir agressif à propos de la friandise et commencer à donner des coups de sabre ou à japper sur l’autre chat.

Comprendre pourquoi ils se battent

Si vous découvrez que vos félins se battent parfois, vous devez comprendre que cela prévaut et est plutôt commun chez les félins. La plupart du temps, vous serez en mesure de savoir si vos félins se battent pour le « sang » ou s’ils jouent simplement. Le moment d’arrêter une bagarre est lorsqu’elle devient désagréable, sinon, laissez vos chats se débrouiller seuls. Si vous ressentez le besoin d’arrêter un combat de chats, vous devez le faire de manière approfondie. Même le félin le plus affectueux peut vous mordre ou vous griffer par passion agressive. Pour arrêter une bataille, vous devez faire une sorte de bruit fort, comme un claquement de mains. Comme les félins sont choqués par les bruits forts, ils s’arrêteront tous les deux pour voir ce qui fait ce bruit. Vous pouvez également pulvériser de l’eau sur eux afin d’entraver leurs habitudes agressives.

Lorsque vous constatez que vos chats se battent, il est très délicat de ne pas les punir pour leur combat. Les chats ne comprennent pas les punitions et le combat est une impulsion naturelle chez les chats. La meilleure chose à faire est d’intervenir lorsque cela est nécessaire. Si vous constatez que vos félins se battent plus souvent qu’à leur tour, il est temps de savoir pourquoi. Se disputent-ils un bac à litière, un bol de nourriture ou un emplacement de choix sur la fenêtre ? Veillez à ce que chaque chat ait ses propres « affaires » et un endroit où se retirer lorsqu’il se sent dépassé par les autres animaux de la maison. Cela contribuera grandement à éviter de véritables bagarres entre chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.